Cette fonctionnalité vous permet de comparer et suivre en temps réél la récupération, les indicateurs de charge, l'état de forme, le bien-être, les ressentis, et les activités de l'équipe et des athlètes de votre choix.
Pour afficher les graphes combinés, cliquez sur l'icône du tableau de bord collectif ou sélectionnez l'option Graphiques collectifs du menu de l'équipe. Ensuite, sélectionnez l'option Combinaison.
Pour afficher les données groupées par jour, semaine ou mois, sélectionnez une équipe ou un athlète, cliquez sur le bouton déterminant le type d'aggrégation des données (1=quotidien, 7=hebdomadaire, 31=mensuel), sélectionnez deux dates et cliquez sur le bouton Actualiser.
Pour ajouter/supprimer des valeurs sur le graphique, cliquez sur le nom correspondant, affiché sous le graphique.
Important: à cause de la grande quantité d'information nécessaire à la création du graphique, son affichage peut prendre jusqu'à 20-30 secondes.
Exemple 1
Affichage de la charge de collective quotidienne pour chaque activité, charge planifiée, blessures, charge chronique et aigüe, ratio de charge chronique:aigüe (RCCA), indices de fraîcheur et de monotonie pour une période de 21 jours. Le score de récupération a été supprimé du graphe.
Exemple 2
Affichage de la charge quotidienne individuelle, des charges chronique et aigüe et du ratio de charge chronique:aigüe pour une période de 2.5 mois.
Exemple 3
Affichage de la charge hebdomadaire individuelle pour chaque activité d'entraînement et de compétition
Exemple 4
Affichage de la charge de travail collective de la charge chronique et aigüe, du ratio de charge chronique:aigüe (RCCA) et de l'indice de fraîcheur
Les indicateurs de la charge de travail utilisés dans les graphes
Charge chronique (CL)
La charge chronique représente charge hebdomadaire moyenne (Charge=durée x sRPE), des 4 dernières semaines. En général, plus la charge chronique est élevée, plus l’athlète est ‘en forme’. Dans certains cas, la charge chronique peut être calculée à l’aide d’une moyenne mobile avec pondération exponentielle, et pour des périodes supérieures à 4 semaines.
Charge aigüe (AL)
La charge aigüe représente la charge totale de la semaine courante. En général, plus la charge aigüe est supérieure à la charge chronique, plus l’athlète est fatigué. Dans certains cas, la charge aigüe peut être calculée sur des périodes plus courtes (ex : 3 jours au lieu de 7).
Ratio de charge Aigüe:Chronique (RCCA)
Le RCCA proposé en 2016 par le chercheur australien Tim Gabbett, mesure la relation entre la charge chronique et la charge aigüe. Lorsque le ratio ACWR est trop bas (moins de 0.8) ou trop élevé (1.5 ou plus), le risque de blessure augmente de façon importante et la charge doit être ajustée (augmentée su le ratio est bas, diminuée s’il est élevé). Un ratio optimal (0.8-1.3) permet de conserver l’athlète dans une zone de ‘charge élevée-risque faible’ et de maximiser la charge d’entraînement tout en diminuant le risque de blessures.
Augmentation de la charge hebdomadaire
Ce taux représente le pourcentage d’augmentation de la charge de travail d’une semaine à l’autre. Les études récentes ont démontré que plus de 40 % des blessures sont associées à une augmentation brutale de la charge et, que lorsque la charge augmente de 15 % d’une semaine à l’autre, le risque de blessure bondit d’environ 50 %. Le contrôle précis du taux d’augmentation de la charge hebdomadaire joue un rôle crucial dans la prévention des blessures.
Indice de Monotonie
L’indice de Monotonie proposé par Foster en 1998 représente un moyen simple de contrôler la fluctuation de la charge de travail dans la semaine. Un Indice de Monotonie supérieur à 2 indique une variation de charge insuffisante et constitue un important facteur de risque de surentraînement. Lorsque cela survient, modifiez le programme de l’athlète afin d’augmenter le contraste de charge entre les journées ‘faciles‘, ‘modérées’ et ’difficiles’. Planifiez toujours un jour de repos complet par semaine et assurez-vous que l’athlète ne rapporte pas plus de 2-3 journées ‘difficiles’ par semaine.
Indice de fraîcheur (FI)
Cet indice représente l’écart entre charge chronique et charge aigüe, autrement dit entre la ‘forme’ et la ‘fatigue’. Un Indice de Fraîcheur positif indique une période où la fatigue est minimale et où le niveau de performance augmente (en période de récupération ou d’affûtage par exemple).
Récupération
L'indice de récupération correspond à l’impact des facteurs de stress non-sportifs sur la capacité d'entraînement de l'athlète. Cet indice est calculé à partir du questionnaire matinal rempli par les athlètes. Un score élevé (>60% ou très élevé >80%) indique un problème de fatigue excessive, de récupération inadéquate ou de stress extra-sportif. Dans ce cas, la charge de travail devra être réduite (en particulier le travail à haute intensité) pendant 1-2 jours.
Références
- Foster C et al.: Athletic performance in relation to training load, Wis Med J., 95(6):370-4, 1996
- Foster C.: Monitoring training in players with reference to overtraining syndrome, MEDICINE &SCIENCE IN SPORTS & EXERCICE, 1998.
- Gabbett TJ.: The training—injury prevention paradox: should players be training smarter and harder? Br J Sports Med, 50:273–280 2016.
- Gallo et al.: Pre-training perceived wellness impacts training output in Australian football players, J Sports Sci., 4:1-7, 2015.
- Piggott B, Newton MJ, McGuigan MR. The relationship between training load and incidence of injury and illness over a pre-season at an Australian Football League club. J Aust Strength Cond, 17:4–17, 2009.
- Robson-Ansley, Michael Gleeson & Les Ansley: Fatigue management in the preparation of Olympic players, Journal of Sports Sciences, 27:13, 1409-1420, 2009.
- Saw AE, et al.: Monitoring the player training response: subjective self-reported measures trump commonly used objective measures: a systematic review, Br J Sports Med, 0:1–13, 2015.
- Schwellnus M et al.: How much is too much? (Part 2) International Olympic Committee consensus statement on load in sport and risk of illness, Br J Sports Med 2016
- Soligard T et al.: How much is too much? (Part 1) International Olympic Committee consensus statement on load in sport and risk of injury, Br J Sports Med 2016
- Snyder AC et al.: A physiological/psychological indicator of over-reaching during intensive training. Int J Sports Med. 14(1):29-32, 1993
- Weston, M et al.: Journal of Science and Medicine in Sport, 2015